Actualités

Pour plus d’informations, contactez directement l’association organisatrice dont les coordonnées se trouvent toujours en fin de présentation.

Abonnement par fil RSS

Suivez-nous

Le Comité des droits de l’enfant des Nations Unies demande à la Belgique d’accorder une attention urgente aux enfants les plus vulnérables. Voyez le communiqué de presse de la société civile et des organisations indépendantes. La CODE publie par ailleurs une affiche pour comprendre le fonctionnement du Comité et l’état de la situation des droits de l’enfant en Belgique.

Bernard de Vos : "Une école qui offre aux jeunes la possibilité de s’exprimer est un gage pour une société future plus juste, responsable et citoyenne"

Actualité mise en ligne le 29 janvier 2015

L’école a-t-elle pour responsabilité d’ouvrir le jeune au monde et à l’autre ?

C’est une priorité. Son rôle, c’est non seulement d’instruire mais aussi d’éduquer et d’ouvrir les jeunes à d’autres réalités.Particulièrement des enfants qui sont inscrits dans une logique d’échec et qui sont méconsidérés. Une école bien comprise, qui arrive à donner envie d’apprendre et de s’ouvrir, c’est un impératif. Mais elle est encore très inégalitaire sur ce point-là. Je dénonce un apartheid dans le système éducatif : pour ceux qui sont considérés comme utiles socialement, les meilleurs outils sont mis en place : éducation, loisirs, environnement culturel, etc. Aux autres, on adresse un message sécuritaire. Or, l’absence d’opportunités à s’ouvrir au monde confine enseignants et élèves dans un entre-soi presque pathogène.