Agenda

Pour plus d’informations, contactez directement l’association organisatrice dont les coordonnées se trouvent toujours en fin de présentation.

Apéro citoyen : droits humains et identité de genre - Ligue des droits de l’Homme - La Louvière

13 décembre 2018

Objectifs : Rencontres-débats, animées par des représentants de la Ligue des droits de l’Homme, autour de grandes thématiques ayant un rapport de près ou de loin avec les droits fondamentaux au quotidien.

Cet apéro citoyen est organisé dans le cadre de la campagne annuelle « Donnons de la voix ! Nos valeurs communes » de la LDH.

1789 : Droits de l’homme, 1948 : droits de l’Homme, 2018 : droits humains… Les mots évoluent pour ne plus discriminer entre hommes et femmes, mais qu’en est-il des transgenres ? Les personnes transgenres sont tout particulièrement confrontées aux croyances et préjugés qui réduisent les personnes ne correspondant pas aux normes, à des schémas simplistes, le plus souvent péjoratifs et dégradants. En effet, la construction sociale des normes et des stéréotypes de genre peut conduire à des phénomènes d’exclusion et de discrimination.

Quelles sont les idées reçues les plus répandues et en quoi posent-elles question ? La Déclaration Universelle des Droits de l’Homme – DUDH, est-elle discriminatoire vis-à-vis des « nouveaux » genres, ou « genres fluides » (personnes transgenres, transqueers, butches…) ?

Quels sont les enjeux, en termes de droits humains, de la situation juridique des personnes trans*, et dans quelle direction évolue-t-elle actuellement en Europe, en Belgique ?

Lors de cette soirée, nous parlerons de droits et de transidentités de façon accessible et interactive avec le public. Apéro citoyen animé par un·e membre de la Ligue des droits de l’Homme (LDH) et un·e membre de l’asbl Genres Pluriels.

Public cible : tous les citoyens.

Date et lieu : Jeudi 13 décembre 2018 de 19h à 21h Bibliothèque La Louvière – 50 rue du Gazomètre – 7100 La Louvière

Plus d’informations sur http://www.liguedh.be/droits-humain...