Nos publications
- Accueil de la petite enfance
- Adoption et origines
- Aide et protection de la jeunesse
- Coopération au développement
- Culture, extrascolaire et temps libre
- Cartes blanches et communiqués de presse
- Droit international
- Droits de l’enfant
- Education aux droits de l’enfant
- Enfants de parents détenus en prison
- Enseignement
- Famille
- Genre et sexualité
- Handicap
- Justice
- Médias
- Migration
- Outils pédagogiques
- Participation des enfants
- Pauvreté et mendicité
- Rapports d’activités
- Rapports généraux et alternatifs sur les droits de l’enfant
- Santé
- Violence & Exploitation
ANALYSE - Rendre visite à un parent détenu : quelle place pour l’enfant ?
Décembre 2021
Rendre visite à un·e proche en prison est difficile. Et du point de vue d’un enfant, cette expérience devient une véritable épreuve.
En plus des horaires, des complications organisationnelles, de l’attente – souvent interminable – et de la présence d’un personnel peu ou pas formé pour être au contact d’enfants, les salles d’attente et le cadre de manière générale ne sont pas adaptés aux enfants.
De surcroit, de nombreuses raisons peuvent empêcher un enfant de rendre visite à son parent emprisonné : la distance, la durée des trajets, l’absence de véhicule, les coûts de déplacement, les difficultés financières, les horaires de la prison, etc. Pour pallier à ces obstacles, le projet Itinérances de la Croix-Rouge de Belgique permet à une partie d’entre eux de maintenir le lien familial malgré les obstacles (géographiques, pécuniaires, organisationnels…). La mission sociale du maintien du lien entre les enfants et leur(s) parents détenus est également assurée par l’ASBL Relais Enfants-Parents et les services d’Aide aux Détenus (SAD). L’ASBL « Relais Enfants-Parents » intervient à la demande du parent détenu, d’un.e autre membre de la famille, du/de la juge de la jeunesse, ou d’un.e enfant. L’objectif de cette association est que les enfants puissent entretenir des relations régulières avec leur parent détenu, dans les meilleures conditions possibles et avec le soutien de psychologues spécialisé·e·s.
Quels sont les droits des enfants qui souhaitent rendre visite à un parent en détention ? Dans quelles conditions une telle visite se déroule-t-elle ? La CODE se penche sur cette réalité très peu connue du grand public et appuie son analyse par une expérience immersive lors d’une visite d’enfants organisée dans un des établissements pénitentiaires de Belgique.
En téléchargement
Analyse CODE Rendre visite à un parent détenu, quelle place pour (...) (PDF, 1.8 Mo)
Voir aussi les autres publications du thème "Enfants de parents détenus en prison" :
- Une maternité derrière les barreaux - Septembre 2012
- Journée de débat général du Comité des droits de l’enfant des Nations Unies : les enfants de parents détenus - Décembre 2011
- Mythes et réalités des peines de substitution - Décembre 2008
- La prison au quotidien, témoignages et réflexions - Décembre 2008
- De la précarité à la prison, des pères sans importance ? - Novembre 2008
- La situation des enfants dont les parents sont détenus - Novembre 2008
- Le droit de l’enfant à garder des relations personnelles avec son parent détenu – Cadre légal - Octobre 2008
- Séparés par des barreaux. La situation des enfants dont les parents sont en prison. Dossier intégral de la CODE publié dans le Journal du Droit des Jeunes - Octobre 2008