Publications
- Accueil, extrascolaire et temps libre
- Adoption et origines
- Aide et protection de la jeunesse
- Communiqués de presse et lettres ouvertes
- Coopération au développement
- Culture
- Droit international
- Droits de l’enfant
- Education aux droits de l’enfant
- Enfants de parents détenus en prison
- Enseignement
- Famille
- Interpellations politiques
- Médias
- Migration
- Participation des enfants
- Pauvreté et mendicité
- Politique générale des droits de l’enfant
- Rapports généraux et alternatifs sur les droits de l’enfant
- Santé
- Violence
17 mars 2012 - L’Ecole Pour Tous : de l’utopie à sa construction, Louvain-la-Neuve
23 mars 2012 - "La parole de l’enfant", Liège
18 avril 2012 - "Tsiganes, Roms, Gitans, Gens du voyage...Entre mythes et réalité", Bruxelles
Analyse relative à la table ronde du 4 juin 2004 sur le projet de réforme de la loi sur la protection de la jeunesse
Janvier 2005
La CODE a organisé en collaboration avec son homologie néerlandophone, la Kinderrechtencoalitie Vlaanderen, une table ronde sur le projet de réforme de la loi du 8 avril 1965 relative à la protection de la jeunesse. Elle s’est déroulée le 4 juin 2004 au Sénat et a rassemblé de nombreux acteurs (parlementaires, Délégué aux droits de l’enfant, Kinderrechtencommissaris, magistrats, associations, ...) des deux communautés linguistiques.
En février 2004, la Ministre de la Justice Laurette Onkelinx avait en effet annoncé sa volonté de réformer la loi du 8 avril 1965 relative à la protection de la jeunesse et en particulier de donner une réponse sanctionnelle adaptée à la criminalité des jeunes. Contrairement aux projets de réforme précédemment proposés par la Commission Cornelis et par son prédécesseur, le Ministre Marc Verwilghen, la Ministre Onkelinx a choisi de maintenir un modèle de protection de la jeunesse, considérant que le système protectionnel se montre adapté pour 90% des situations actuellement rencontrées, tout en prévoyant des mesures sanctionnelles pour les délinquants à l’égard desquelles les mesures protectionnelles ne constituent plus une solution.
La CODE et la Kinderrechtencoalitie ont dès lors trouvé opportun de se réunir autour de cette thématique fédérale et de réfléchir ensemble aux orientations de la réforme choisie par la Ministre. Notre souhait était également d’entendre les sensibilités différentes du Nord et du Sud de notre pays et d’entamer un débat. La parole a d’abord été donnée au politique et Sarah D’hondt, collaboratrice au Cabinet de la Ministre de la Justice, a présenté les grandes lignes de la réforme. Deux expertes universitaires, francophone (Isabelle Ravier) et néerlandophone (Els Dumortier), présentèrent leur analyse critique du projet de réforme. Un débat fut ensuite entrepris avec les acteurs présents.
(Extrait de l’introduction)
En téléchargement
Analyse relative à la table ronde du 4 juin 2004 sur le projet de (...) (PDF, 74.6 ko)
Voir aussi les autres publications du thème "Aide et protection de la jeunesse" :
- Le travail en réseau dans le secteur de l’aide à la jeunesse : pour le meilleur ou pour le pire ? - Juillet 2011
- L’enfermement des mineurs délinquants : état des lieux - Juin 2011
- Les droits des enfants privés de leur milieu familial. Analyse des Observations finales 2010 du Comité des droits de l’enfant - Décembre 2010
- Le rôle de l’avocat des mineurs - Décembre 2009
- Le stage parental : de la loi à la pratique - Août 2009
- La justice juvénile en Belgique : état des lieux - Juillet 2008
- Les mineurs et les sanctions administratives communales pour incivilités - Juin 2007
- Journée d’étude sur les droits de l’enfant du 9 novembre 2006. Analyse des débats du groupe de travail relatif à la justice des mineurs - Décembre 2006
- Analyse des projets de lois relatifs aux avocats de mineurs, au droit des mineurs d’accéder à la justice, et au droit des mineurs d’être entendus par le juge - Décembre 2006
- Délinquance juvénile et lutte contre l’insécurité - Mai 2006
0 | 10



