Actualités

Pour plus d’informations, contactez directement l’association organisatrice dont les coordonnées se trouvent toujours en fin de présentation.

Abonnement par fil RSS

Suivez-nous


Ce mois-ci, la CODE s’intéresse à la prévention des mutilations génitales féminines : cliquez ici !

Aide à la jeunesse : On cherche 200 familles d’accueil

Actualité mise en ligne le 3 août 2009

Les pouponnières sont pleines : 200 gamins de 0 à 6 ans y attendent un placement familial. Ce qui bloque le système pour les enfants en danger.

En Communauté française, environ 7 500 gamins sont hébergés ailleurs qu’au domicile familial en raison de difficultés sociales, psychologiques et matérielles de leurs parents. Un peu moins de la moitié (environ 3 400 jeunes) vivent en famille d’accueil. Les associations agréées, dont celles rassemblées au sein de la Fédération des services de placement familial, suivent au total 1 800 situations d’enfants placés en famille d’accueil.

Mais le secteur souffre d’un manque chronique de moyens. "Les listes d’attente sont immenses", témoigne Xavier Verstappen, directeur de l’Accueil familial, qui encadre 600 placements d’enfants francophones à Bruxelles, Liège, Namur, Marche, Mons, Tournai "Rien que chez nous, plus de 100 gamins de 0 à 6 ans sont en attente d’une famille d’accueil." Un chiffre qui grimpe à 200 pour l’ensemble de la Communauté française.

Avec des conséquences qui peuvent être dramatiques, en particulier à Bruxelles. "Des enfants en danger sont gardés à l’hôpital parce qu’il n’y a pas de place en pouponnière. Il y a des situations de maltraitance qu’on maintient parce qu’on n’a pas de solution d’hébergement. Cela peut déraper à tout moment", alerte le directeur de l’Accueil familial. "C’est un appel au secours que je lance."

La Fédération des services de placement familial a lancé une campagne d’information pour tenter de recruter des familles d’accueil. Elle espère trouver, d’ici la fin de l’année, 50 familles candidates à Bruxelles, où le problème est le plus aigu.

La présente actualité résume l’article « On cherche 200 familles d’accueil » publié ce 3 août 2009 par Annick Hovine dans la Libre Belgique. Toute personne intéressée trouvera toutes les informations utiles via le site Internet www.accueil-familial.be.