Actualités

Pour plus d’informations, contactez directement l’association organisatrice dont les coordonnées se trouvent toujours en fin de présentation.

Abonnement par fil RSS

Suivez-nous

En ce 17 octobre, journée mondiale de lutte contre la pauvreté, la CODE rappelle l’impact important de la pauvreté sur les enfants et le respect de leurs droits en Belgique. L’occasion de relire nos analyses à ce sujet. Nos membres se mobilisent : pour plus d’information quant aux activités qu’ils organisent, rendez-vous sur notre page Facebook !

"Adolescences en exil"

Actualité mise en ligne le 13 janvier 2012

Coup de coeur de la CODE pour le nouveau livre de Pascale Jamoulle et Jacinthe Mazzocchetti, "Adolescences en exil".

Il s’agit d’une enquête de terrain porte sur le vécu d’adolescents en exil, adolescents migrants ou issus de l’immigration, qui vivent dans des quartiers marqués par la précarisation, du nord-ouest de Bruxelles.

L’ouvrage a trois parties : leur lieux d’exil ici et là-bas, l’ "ethnicisation" des regroupements de jeunes et des écoles et, enfin, les violences de l’Etat qu’ils relatent.

L’originalité de cette ethnographie est d’articuler processus macro-sociaux et bricolages du quotidien ; de retisser des liens entre les espaces de vie des adolescents : quartiers, écoles, rue, ce qui nous renseigne sur leur situation actuelle, mais aussi sur le fonctionnement de notre société. En effet, il n’est pas simple de vivre dans un pays divisé en plusieurs communautés. Les histoires, migratoire et coloniale, pèsent également. Les configurations spatiales - zones de relégation, logements sociaux- ainsi que la question de la reconnaissance de droits citoyens, jouent sur les possibilités d’un vivre ensemble.

Références : JAMOULLE, P., MAZZOCCHETTI, J., "Adolesences en exil", Bruxelles, Academia-Bruylant, 2011.