Agenda

Pour plus d’informations, contactez directement l’association organisatrice dont les coordonnées se trouvent toujours en fin de présentation.

Abonnement par fil RSS

Suivez-nous

En ce 17 octobre, journée mondiale de lutte contre la pauvreté, la CODE rappelle l’impact important de la pauvreté sur les enfants et le respect de leurs droits en Belgique. L’occasion de relire nos analyses à ce sujet. Nos membres se mobilisent : pour plus d’information quant aux activités qu’ils organisent, rendez-vous sur notre page Facebook !

A l’école des compétences. De l’éducation à la fabrication de l’élève performant

21 juin 2011

Contexte :

A l’occasion de sa venue en Belgique, Angélique del Rey, philosophe, enseignante en banlieue parisienne, co-animatrice du Collectif « Malgré tout » et collaboratrice du réseau éducation sans frontière, nous présentera son dernier livre, « A l’école des compétences, de l’éducation à la fabrication de l’élève performant ». Dans cet ouvrage, elle dénonce l’utilitarisme de l’ « évaluation » des « compétences acquises », la notion aujourd’hui « admise » de « capital humain » et l’instrumentalisation des enseignants à ces fins.

En Belgique, par le biais de l’approche par compétences, ces notions sont omniprésentes dans l’ensemble des dispositifs éducatifs et de formation professionnelle, privilégiant souvent « adaptation » plutôt qu’ « émancipation ».

Angélique del Rey explore les voies d’une « autre école » et plaide pour qu’enseignants et parents encouragent les jeunes à « suivre leur chemin », quitte à les mettre en conflit avec les principes utilitaristes qui prévalent. « C’est le prix pour que ceux-ci sachent demain s’épanouir dans le monde et le transformer ».

Date et heures : mardi 21 Juin 2011, de 18h à 21h.

Lieu : UP de Saint Gilles

Informations complémentaires : CFS asbl