Agenda

Pour plus d’informations, contactez directement l’association organisatrice dont les coordonnées se trouvent toujours en fin de présentation.

Abonnement par fil RSS

Suivez-nous


Ce mois-ci, la CODE s’intéresse à la prévention des mutilations génitales féminines : cliquez ici !

A l’école des compétences. De l’éducation à la fabrication de l’élève performant

21 juin 2011

Contexte :

A l’occasion de sa venue en Belgique, Angélique del Rey, philosophe, enseignante en banlieue parisienne, co-animatrice du Collectif « Malgré tout » et collaboratrice du réseau éducation sans frontière, nous présentera son dernier livre, « A l’école des compétences, de l’éducation à la fabrication de l’élève performant ». Dans cet ouvrage, elle dénonce l’utilitarisme de l’ « évaluation » des « compétences acquises », la notion aujourd’hui « admise » de « capital humain » et l’instrumentalisation des enseignants à ces fins.

En Belgique, par le biais de l’approche par compétences, ces notions sont omniprésentes dans l’ensemble des dispositifs éducatifs et de formation professionnelle, privilégiant souvent « adaptation » plutôt qu’ « émancipation ».

Angélique del Rey explore les voies d’une « autre école » et plaide pour qu’enseignants et parents encouragent les jeunes à « suivre leur chemin », quitte à les mettre en conflit avec les principes utilitaristes qui prévalent. « C’est le prix pour que ceux-ci sachent demain s’épanouir dans le monde et le transformer ».

Date et heures : mardi 21 Juin 2011, de 18h à 21h.

Lieu : UP de Saint Gilles

Informations complémentaires : CFS asbl