Agenda

Pour plus d’informations, contactez directement l’association organisatrice dont les coordonnées se trouvent toujours en fin de présentation.

Abonnement par fil RSS

Suivez-nous


Ce mois-ci, la CODE s’intéresse à la prévention des mutilations génitales féminines : cliquez ici !

2ème FORUM INTERNATIONAL DES TRAVAILLEURS SOCIAUX DE RUE « PAROLES DE RUE : travail de rue, droits de l’enfant, pauvreté et exclusion sociale »

26 octobre 2010

Quoi ?

Ce 2ème FORUM INTERNATIONAL est l’évènement incontournable du calendrier du Réseau International des Travailleurs Sociaux de Rue. Organisé dans le cadre de la Présidence Belge de l’Union Européenn par Dynamo et Dynamo International en partenariat avec « Traces de Rue » Plateforme francophone des travailleurs sociaux de rue et « Vlastrov » Fédération flamande des travailleurs sociaux de rue de Belgique, avec Bruxelles Laïque ASBL - Festival des Libertés mais aussi le Délégué Général aux Droits de l’Enfant, les Ministères et l’Administration de l’Aide à la Jeunesse, le Bureau International de la Jeunesse, les Réseaux belge BAPN et européen EAPN de lutte contre la pauvreté et encore bien d’autres partenaires, il s’inscrit en plein dans la dynamique de 2010 Année européenne de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale.

Succédant au 1er FORUM INTERNATIONAL, organisé en 2002 à Bruxelles et qui avait connu un franc succès accueillant près de 750 participants venus de 50 pays différents, cette édition 2010 sera l’occasion de la construction d’un dialogue entre une pluralité d’acteurs concernés par la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale et le respect des droits de l’enfant. Une place particulière sera donnée aux jeunes et moins jeunes en situation de précarité ainsi qu’aux acteurs sociaux qui les accompagnent.

L’Europe d’aujourd’hui n’échappe pas à la recrudescence de la pauvreté et de l’exclusion sociale dans le monde. Selon le rapport 2008 sur la protection sociale et l’inclusion sociale, 78 millions de citoyens de l’Union Européenne sont exposés au risque de la pauvreté. 19 millions d’entre eux sont des enfants.

Alors que la Convention Internationale des Droits de l’Enfant adoptée en 1989 est la plus ratifiée à travers le monde, des millions d’enfants sont toujours victimes du non respect, d’un manque de garanties et de la violation de leurs droits fondamentaux. Dans de nombreux pays, les enfants sont exposés à des violences physiques, psychiques et morales dans leur contexte intrafamilial, social, politique ou encore culturel et endurent des privations extrêmes liées à la pauvreté.

Au coeur de cette réalité, le travailleur social de rue, par son histoire et son actualité, constitue un excellent révélateur et analyseur de l’espace social, de sa structure et des rapports de force qui traversent nos sociétés. Par sa proximité et son intégration dans les milieux les plus exclus, il est le dernier maillon de la chaîne éducationnelle et de l’aide sociale.

Le travailleur social de rue se veut être un acteur compétent dans la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale.

C’est un réseau de 36 pays, plus que jamais mobilisé qui, en 2010, désire réitérer son adhésion aux valeurs communes de l’Union Européenne de solidarité et de justice sociale en contribuant activement à la construction de réponses structurelles et durables pour les populations les plus exclues faisant face à la pauvreté, l’exclusion et le non respect de leurs droits fondamentaux.

Ce 2ème FORUM INTERNATIONAL DES TRAVAILLEURS SOCIAUX DE RUE se veut être le moment privilégié pour la diffusion du « Guide international sur la méthodologie du travail de rue à travers le monde » et au travers d’ateliers d’échanges et de réflexions d’une synthèse d’un travail collectif long de dix années au sein du Réseau International des Travailleurs Sociaux de Rue. Un cahier de recommandations sera soumis aux Autorités Politiques Belges, Européennes et Internationales autour du thème de la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale au Parlement Européen le 29 octobre 2010.

L’ouverture du Forum le mardi 26 octobre 2010, aura lieu au Théâtre National dans le cadre de notre partenariat avec Bruxelles Laïque ASBL - Festival des Libertés où des conférences et débats seront proposés : « Travail de rue : résister à l’uniformisation ? » ; « Les droits de l’enfant ont 20 ans ! » ; « 2010 : Année européenne de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale » et « Travail de Rue : rendre visible l’invisible ». La clôture du Forum aura lieu le samedi 30 octobre 2010 au Théâtre National. Dans le cadre de sa programmation, le Festival des Libertés proposera des documentaires, des conférences avec débats, du théâtre, des expos, des spectacles et des concerts.

Pendant le Forum, un parcours de ville, des animations de rue et des visites de terrain dans des associations membres de « Traces de Rue » et de « Vlastrov » seront organisés pour les participants au Forum et tout public intéressé.

Quand ?

Du 26 au 30 octobre 2010.

Où ?

Bruxelles

Renseignements pratiques

Information et inscription :
Dynamo International
Tél : 02/378.44.22
www.travail-de-rue.net